Un brin de poésie
Le
Béton ainsi découpé nous révèle un secret caché sous le
ciment du pont gris :
Tant de diversité de
formes et de couleurs solidement unis par un ciment fin de la même
nature ;
chaque galet avoisine un autre dans une rencontre aussi certaine qu'infiniment improbable.
chaque galet avoisine un autre dans une rencontre aussi certaine qu'infiniment improbable.
Le béton gris, si
ordinaire, prend alors un visage extraordinaire comme un dévoilement
poétique
qui transforme le regard et auréole le gris de lumière, rend chatoyante sa couleur
et réjouis ce que le sort commun transformait en solitude...
qui transforme le regard et auréole le gris de lumière, rend chatoyante sa couleur
et réjouis ce que le sort commun transformait en solitude...
Comme
la terre travaillée, semée, arrosée, fleurit et fructifie, le
puits foré fera d'heureux burkinabés :
Un pont
pour un puits, un puits pour une école et une école pour
la vie...
L'école est une grande motivation dans la vie du village. Les parents témoignent du changement qualitatif opéré dans le comportement des enfants qui vont à l'école. Grâce à la présence de l'école, l'AMI anime des séances d'éveil de la conscience des paysans renforçant ainsi le pouvoir de la société civile.
Ecole
de Kiendsom au Burkina Faso
Sa
situation géographique dans le pays
Le
village de Kiendsom est situé à 8 km de Boulsa dans la province du
Namentenga dans le nord du pays à 200 km de la capitale Ougadougou.
Sa
création
L'école
a ouvert ses portes en octobre 2001 pour accueillir ses premiers
élèves
Nombre
de classes et d'élèves
230 élèves 123 garçons et 107 filles
Pour
la rentrée 2011-2012
Nombre
de maîtres
L'école
est encadrée par quatre maîtres dont une femme.
Comment
fonctionne la cantine?
Le
Burkina Faso est caractérisé par l'insuffisance alimentaire. Pour
lutter contre la faim à l'école, l'AMI a ouvert une cantine
scolaire gratuite pour tous les enfants inscrits à l'école.
Pourcentage
d'enfants qui vont à l'école au Burkina
Le
taux de scolarisation au Burkina est le plus bas dans la sous-région:
il est de 37%. Ce qui veut dire que seulement 1 enfant sur 3 peut
aller à l'école.
Les
causes de la déscolarisation
La
pauvreté extrême du pays en est la cause principale.
Les
parents et enfants sont ils motivés pour aller à l'école?
L'école est une grande motivation dans la vie du village. Les parents témoignent du changement qualitatif opéré dans le comportement des enfants qui vont à l'école. Grâce à la présence de l'école, l'AMI anime des séances d'éveil de la conscience des paysans renforçant ainsi le pouvoir de la société civile.
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