vendredi 29 août 2014

Où en est le projet du puits ?





« De l’eau et un potager pour l’école de Kiendsom »

Notre association "un pont pour un puits" 
a envoyé 14 000 euros pour le forage, les analyse et les pompages d’essai et pour lancer la fabrication du château d’eau.  

Ceci, uniquement sur fonds de l’association grâce aux fruits de la vente des objets tirés du Pont Battant. 

Un grand merci donc aux commerçants qui ont accepté le dépôt-vente dans leur boutique et à vous tous qui avez acheté des objets-souvenir du Pont Battant. 
Merci également aux medias qui ont gracieusement fait la promotions de notre action : FR3, L'Est Républicain, le BVV, Radio Sud, RCF, France Bleue Besançon, et les autres magasines.

Les derniers objets sont en vente à l'Exèdre, à la Mercerie Gauthier, à la Missive, chez l'Horloger de Battant et chez Doubs Direct.

Le Forage est positif, foré jusqu'à 85 mètres de profondeur dans du granite.
Ce forage pourra être exploité comme prévu, un débit de 2,5 m3/h et 8 heures par jour pourra être atteint.

Le niveau de la nappe est à 20 mètres de profondeur mais la pompe sera calée à 40 mètres (le niveau baisse normalement au cours du pompage).

La qualité de l’eau est bonne : claire et pure. Aucune pollution n’est détectée à l’analyse.

Des stages organisés par le CERCOOP Franche-Comténous ont permis d'améliorer le pilotage du projet et de remplir des dossiers de demande de subvention auprès des collectivités territoriales.

Des subventions ont ainsi été attribuées à l’association pour le projet :
La Ville de Besançon
le Conseil Général du Doubs,
le Conseil Régional de Franche-Comté
et l’Agence de l’eau Rhône, Méditerranée et Corse

nous ont octroyé suffisamment de fonds pour boucler ce projet mais il faudra encore des fonds pour améliorer l’assainissement et faire deux douches. 

Adhésions et dons bienvenus : nous écrire à unpontpourunpuits@gmail.com

Il reste à poser le château d’eau, la pompe, les panneaux solaires, le réseau de conduite, finir d’aménager le périmètre et commander les outils et les semences.

L'évaluation du projet est prévue sur place en novembre par l’association Un pont pour un puits.







Les enfants recueillent de l’eau lors du pompage d’essai  qui dure 48h non-stop !




3 commentaires:

  1. super projet abouti ! un grand merci pour partager toutes ces informations et surtout toute cette générosité !!!

    RépondreSupprimer
  2. Cet article montre à quel point les puits et leur construction ont changé durant des années. Tout d'abord, on avait des puits buses; un grand trou dans la terre qui va jusqu'au niveau hydrostatique. Ensuite, on avait des puits artésiens qui mesure de 15 cm en diamètre et ensuite les puits artésiens avec pompe électrique. L'exemple que l'on a ici est un puits artésien soit avec une pompe manuelle, ou électrique.

    http://www.foragedenisproulx.com/fr/

    RépondreSupprimer
  3. Cet article montre à quel point les puits et leur construction ont changé durant des années. Tout d'abord, on avait des puits buses; un grand trou dans la terre qui va jusqu'au niveau hydrostatique. Ensuite, on avait des puits artésiens qui mesure de 15 cm en diamètre et ensuite les puits artésiens avec pompe électrique. L'exemple que l'on a ici est un puits artésien soit avec une pompe manuelle, ou électrique.

    http://www.foragedenisproulx.com/fr/

    RépondreSupprimer