samedi 9 février 2013

Réponse du président de l'A.M.I.


Voici un extrait de la réponse de Jean Zida, président de l'A.M.I. (Alliance Missionnaire Internationale) à mes questions et préoccupations. En effet, je me suis étonné du prix de revient d'un tel ouvrage.

Jean Zida est revenu d'un voyage au pays il y a deux semaine et a pu discuter longuement du projet.


" Merci pour votre mail du 1er février concernant le devis d'un puits. 

En effet, le coût pour les forages est élevé pour la simple raison que les moyens ne sont pas à disposition de tout le monde, mais cela donne une garantie d'arriver jusqu'à la nappe, tandis que le creusage à la main n'est pas aussi coûteux, mais sans sécurité, pollution garantie et ne donne aucunement la garantie de trouver l'eau nécessaire, ce que nous appelons puits à grands diamètres.

Les forages sont assez répandus au Burkina et équipés par des pompes à mains réparables sur place. Donc, ce n'est pas un problème. 

Tous nos projets sont réalisés au bénéfice de la population, mais dans ce contexte, il s'agit d'accorder aux élèves la possibilité d'apprendre, pendant les travaux pratiques, la culture maraîchère et cela apporte aussi un rendement à l'école qui devient ainsi autonome, étant donné que ces projets peuvent générer des fonds. 

De plus, ce genre de puits ne pose aucun problème de sécurité, car il est déjà fermé et l'eau qui est recueillie est une eau de source pure. Donc, pas de risque de pollution, sécurité garantie autour du puits. L'expérience nous a montré que dans d'autres villages la population est soulagée depuis de nombreuses années et nous n'avons pas relevé un seul accident. 

Ce devis estimatif est toujours le fruit d'une délibération incluant les intéressés et les entreprises.

J'ajouterai une chose, c'est qu'on peut commencer avec le puits, sans ajouter le château d'eau et certains détails qu'on pourra ajouter plus tard, si nécessaire, ce qui ramènera le coût selon le devis du forage moins élevé. "

Voici un lien qui confirme le coût élevé d'un forage au Burkina Faso


materiel de forage
Le matériel de l’entreprise de forage.
 
Le coût d’un forage est de l’ordre de 8.000  (forage et pompe)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire