LE FORAGE EST FAIT !

Quelques nouvelles : 

 Quatre dossiers de demande de subvention ont été déposés : 
Un à la Ville de Besançon, un au Conseil Général du Doubs, un Au Conseil Régional de Franche-Comté et un à l'Agence de l'eau. 

Si les sommes demandées sont accordées elles complèteront les 14000 Euros récoltés par la vente des objets tirés du Pont Battant et les adhésions à l'association UN PONT POUR UN PUITS.

Le projet a commencé à la fin du mois de mars 2014 par l'implantation géophysique du forage. 

Puis, Le forage lui-même s'est déroulé dans de bonnes conditions :


La profondeur atteinte par le forage est de 85 mètres et le débit à la foration atteignait 3,5 m3/h, la valeur requise spécifiée dans le devis. 

Ce forage est donc prometteur !

Les pompages d'essais seront effectués au début du mois d'avril et le prélèvement pour l'analyse de l'eau sera fait à cette occasion.

Les performances réelles du puits seront alors connues et les travaux pourrons se poursuivre.

En attendant les photographies du forage, voici d'une manière plus claire et précise où il se situe :

Localisation de l'Ecole de Kiendsom, de son jardin potager et de son nouveau forage

 

Voici une carte détaillée pour situer Le Burkina Faso en Afrique, Boulsa au Burkina Faso et Kiendsom à 8 km à l'Est de Boulsa (au centre du cercle bleu.)



 
Voici une vue aérienne situant l'Ecole de Kiendsom et montrant sur 10 km la piste joignant Bousa à Dargo et le réseau hydrographique local.


Voici la vue satellite de l'école de Kiendsom au début du creusement de ses fondations en 2001 !

Au centre de l'image on voit un bosquet d'arbre ayant la forme d'un "A" à l'envers, le tout petit carré marron en haut à droite de ce bosquet est la trace des fondations de la première salle de classe.

Les petits carrés blancs en bas à gauche sont le centre d'alphabétisation. Le forage d'eau potable et pour le mini-système de maraîchage est effectué à proximité.




Voici l'école neuf ans après en 2010.

En février 2014 le premier puits de l'école a été réhabilité : le forage a été nettoyé, certaines conduites et pièces de la pompe à bras ont été remises aux normes et/ou changées. Ce forage se situe à 100 mètres au Nord-Ouest de l'école.

Le nouveau forage a été effectué 
LUNDI ET MARDI 24 MARS 2014 à 170 mètres du jardin, 
50 mètres à l'Est du centre d'alphabétisation de l'AMI.

La profondeur atteinte est de 85 mètres et le débit à la foration atteint 3,5 m3/h, la valeur requise spécifiée dans le devis. Les pompages d'essais seront effectués début avril et le prélèvement pour l'analyse de l'eau sera fait à cette occasion.

Il reste à mettre en place la tubulure, la tête de forage, la pompe électrique et les panneaux photovoltaïques. Puis dans un second temps le château d'eau sera construit près du centre d'alphabétisation et un réseau de conduites l'amènera jusqu'au jardin potager... à suivre !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Lu dans l'Est Républicain : Des morceaux du pont Battant qui changent la vie au Burkina Faso

EcoSan Récolte et RESTITUTION : LA FIN DE LA FAIM pour 12 Villages ?