L'expérience de UN PONT POUR UN PUITS valorisée par les TANDEMS SOLIDAIRES.
Durant l'année scolaire 2015/2016 notre avons réalisé un Tandem Solidaire avec deux classe de 5e de Collège à Belfort. Des moments d'échange intenses valorisant notre expérience de la Solidarité Internationale.
1er Tandem Solidaire avec la classe de 5e de Collège à Belfort :
1. Concertation avec les enseignants (1h)
2. Diaporama immersion dans le contexte du projet au Village de Kiendsom questions des élèves - réponses (2h)
3. Réalisation de jeux par les élèves à base d'images et de mots tirés du diaporama : dominos, Memory, mini jeu de l'oie, etc.
voir article ci-dessous :
4. Présentation d'échantillons de graines de cultures vivrières et d'échantillons de sols
5. Réalisation d'un MAXI JEU DE L'OIE par les élèves à partir du diaporama et du parcours type d'un projet de Solidarité International (Formation au CERCOOP /la Guilde européenne du Raid/ Agence Microprojets)
Pour les différentes étapes de la réalisation d'un projet qui composeront les cases de notre jeu de l'oie je propose les grandes étapes suivante :
1. Sensibilisé : journaux, livre, TV, Chansons, étrangers et réfugiés en France, je fonde ou rejoins une association porteuse de projet.
2. Je me renseigne et je m'inscrit à des formations, je me forme
Poser le problème central, ses causes et ses conséquences
Rechercher la meilleure solution, les activités (ce que l'on fait pour remédier aux causes) pour arriver à la solution et les résultats attendus qui contrent les conséquences du problème initial.
4. Je cherche un ou plusieurs partenaires qui travaillent au plus près des populations à aider et je signe une convention de partenariat qui explique les rôles, les obligations et les bénéfices de chaque partenaire.
5.Je fais appel à un bureau d'étude et/ou à des entreprises et/ou des associations ou ONG sur place pour obtenir des devis et des garanties et des formations pour les bénéficiaires.
6.Je trouve un financement pour notre Projet
: cotisations, dons, vente, collecte, subvention de l'Etat et des
collectivités territoriales : je remplis des dossiers de demande de
subvention.
8. J'évalue le projet et j'adopte une démarche qualité pour évaluer l'impact réel de mon action : Objectif atteint ? Conséquences : prévues / imprévues, favorables/défavorables.
9. Je suis (du verbe suivre) la bonne marche du projet durant 2 ou 3 ans
10. Je sensibilise
à mon tour mes concitoyens à la solidarité internationale en
mentionnant les différents partenaires techniques ou financiers. (Site
internet, Journaux, TV, radio)
(à suivre)
2ième Tandem Solidaire avec la classe-relais du Collège Simone Signorey à Belfort :5 séances dont 4 présentation : Diaporama immersion dans le contexte du projet au Village de Kiendsom questions des élèves - réponsesConception et réalisation d'un puzzle de l'Arbre à problème qui devient Arbre à Solution :(à suivre) |
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