Eau, assainissement, agriculture, écologie, économie, santé et société : quand le boulet "EcoSan" devient le moteur du développement d'un village

Eau, assainissement, agriculture, écologie, économie, santé et société quels rapports me direz-vous ?

 

 Si au lieu de tirer la chasse d'eau pour "fertiliser" les rivières, je choisis de rendre au sol qui m'a nourri précisément ce que je lui ai emprunté...


Alors sa fertilité augmente et il produit davantage et durablement...

Donc je peux diminuer ma surface cultivée et en rendre une partie aux milieux naturels...

Je restaure le sol aulieu de le dégrader

Je produit davantage avec la même surface donc l'activité agricole devient rentable.

J'embauche du personnel donc j'inverse l'exode rural et je dynamise l'économie locale.

Ainsi le boulet de l'assainissement devient le moteur du développement d'une famille, d'un village, d'une communauté d'agglomération, d'une province, d'un département, d'une région, d'un pays, d'un continent et d'une planète.

L'homme cesse d'être l'exploitant agricole asservi aux multinationales mais il redevient le cultivateur libre, gardien et défenseur de son coin de paradis pour un bonheur généreusement partagé.

L'objectif de Un pont pour un puits, son credo, c'est ça : "Un geste nouveau, une habitude nouvelle, une nouvelle manière de voir, pour une vie nouvelle dans un monde nouveau, bien meilleur".

Bien à vous

christofornes@gmail.com

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Avant Projet : Devis Estimatif (résumé sommaire converti en Euros)

Nos Villages amis transmettent leur savoir-faire aux villages voisins

EcoSan : le premier cycle est en marche, les premiers formateurs vont valider leur cycle de formation dès cette année !